31 août 2012

Vide grenier estival

Ce week end se tient le grandiose vide grenier de Sainte Savine sur 2 jours (faubourg bourgeois de Troyes). Il y a toujours de belles choses. Alors si vous avez, mettez-les en évidence, je recherche :

  • des livres de George Sand "le péché de Monsieur Antoine", le Compagnon du Tour de France, les Dames Vertes (entre autres).
  • des kilomètres de dentelles anciennes (de la noire ou mauve peut être),  (pourquoi pas aussi de la Chantilly)
  • des nacres très anciennes : dentellées ou gravées (même si ce n'est pas la région d'industrialisation, nous étions tout de même la Capitale de la Bonneterie)
  • un napperon ancien point de tige ou Boulogne (bouquet champêtre: coquelicots et blés)
  • une boite à couture pas trop large, mais haute (genre Cartier Bresson) pour mon nouvel univers.
  • des marquoirs, des grilles anciennes. Journal des brodeuses du début de l'autre siècle.
  • un annuaire téléphonique de l'aube des années 1950. (ou commercial)
  • une travailleuse
  • une liseuse

 

Je constate que je vous n'avez pas vu mes achats estivaux. Et oui, je n'ai pas pu resister à une petite ballade dans l'Yonne. Pas de nocturne de Mézilles cette année, mais l'incontournable brocante d'Aillant sur Thonon. Plus de 3 parkings bondés dans les champs, des brocanteurs des quatre coins de la France, des Hollandais, des Anglais, des Italiens ...

DSCN7019

J'ai déniché une belle mercerie de l'autre bout de la France, enfin trouvé l'introuvable, càd du DMC80 de couleur rouge, et un peu moins cher qu'à l'Aiguille en Fête de Paris. Elle avait aussi un très beau et très large livret DMC de broderie au filet, pas acheté. Voilà donc mon tout petit butin.

Sur le stand d'en face, je n'avais pas 80 euros à y consacrer, mais c'était magnifique à retravailler et à mettre au musée: un énorme album de modèles de dentelles écrues au crochet  (très mal restauré, sur feutrine écureuil affreuse et qui risque dans un an d'être mité). Il y a des jours où je regrette mon avarice et de ne pas savoir su donner ce trésor à la postérité.

Posté par toittoimontroyes à 09:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


28 août 2012

News troyes

Une nouvelle affiche a fait son entrée ce matin devant le canal de Troyes.

Nouvelle tranche de travaux, le curage du Bassin de la Préfecture. C'est vrai que tous les touristes passent désormais par là et çà fait mauvais genre après le re nouveau des quais.

Total de l'opération + 446 000 €.

Et la péniche Que va t elle devenir ?

DSCN7612

DSCN7615

DSCN7614

Posté par toittoimontroyes à 11:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 août 2012

Savez vous planter des choux !

Repérés pour la première fois en juin sur les marchés de Prague (Andel et Dejvice), je les ai retrouvés dans le jardin médiéval de la Maladrerie. J'ai donc acheté les graines à Troyes. Blanc de Vienne : semis de mars à Juin, récolte de Juin à Septembre. Et pour combler mes lacunes, au dos du paquet, j'ai découvert que c'était le chou rapé que je rafolais au restaurant asiatique. J'attendrais la récolte de l'an prochain. Etonnant que je n'ai pas vu ceux ci sur le marché (bio) de Troyes un samedi matin.

DSCN7605

Posté par toittoimontroyes à 08:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2012

Troyes, plage 2012

Les vacances sont terminées, il faut reprendre le chemin du travail, et les petites habitudes troyennes. Rien fait de mon dimanche 32°C sous les toits de Troyes, 39°C à l'ombre.

DSCN6840

Troyes est encore bloqué pour quelques semaines, mais je vous glisserai à l'avenir que des photos avec partimonie, car selon certains, c'était trop pour le mois d'aout. :( DSL. mais moi, je ne m'en lasse pas, car çà va être trop, trop, beau, François doit être comblé. La vue de la place et de la mairie à hauteur du SUBWAY est divine. Superbes colonnes dans sa couleur d'origine. Cà va en faire des touristes, et de l'argent, il faut que l'on y travaille avec sérieux.

Mon petit hic, les pigeons ne sont plus sur l'édifice en raison du ch. éléctrique, mais sur les toits des maisons, et comme vous le savez, je ne supporte pas de me faire réveiller par le roucoulement affreux du pigeon des villes et de faire mes vitres toutes les semaines. Eviter de les nourrir sur les places et la stérilisation pour tous.

Posté par toittoimontroyes à 08:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

19 août 2012

Rachi, le trésor

Il vous reste ce week end et le prochain pour participer au spectacle déambulatoire de la saison estivale de Troyes. Après Chrestien de Troyes, Bernard de Clairvaux, et bien d'autres, c'est le tour de Rachi. C'est gratuit. Je suis allée au deuxième spectacle, et je constate que toutes les fins de semaine, vers 21 H 30, il y a toujours autant de monde. J'ai apprécié la chorégraphie participative, la musique, pour ce qui est de l'histoire de Rachi, elle est modernement amenée mais l'essentiel est là, pas trop rébarbative pour le touriste. Départ devant l'université de l'Hotel Dieu, puis le long du canal new look, puis à la médiathèque de Troyes. Avant 21 H 30, oublier les talons aiguilles et apprennez les paroles sur le lien suivant. http://www.villeenlumieres.com/.

DSCN6763

 

Rachi également connu sous le nom de Salomon de Troyes est un rabbin, exégète, légiste, décisionnaire, poète et vigneron champenois, né vers 1040. Il part étudié à Mayence et à Worms en Rhénanie, de retour il est intégré dans la ville, conseillant les gens, juifs comme chrétiens, fréquentant la Cour des Comtes de Champagne. A Troyes, il adopte la langue française. Rachi y entreprend pour la première fois le commentaire de la Bible entière et du Talmud. Son style clair, par l'utilisation de la langue vernaculaire (le vieux champenois) qui permet au maître de se faire comprendre, rompent avec ses prédécesseurs.

Posté par toittoimontroyes à 09:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


18 août 2012

T comme ... \ ... Travaux

Sous les palmiers troyens, c'était ma plage de sable fin cette année. Tout avance à une vitesse, Zola est déjà totalement accessible.

18aout

Posté par toittoimontroyes à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 août 2012

T comme ... \ ... Travaux (7)

Durant tout l'été 2012, Troyes Centre est bloqué, ou savoir trouver sa place.

17-aout

Posté par toittoimontroyes à 08:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

16 août 2012

T comme ... \ ... Travaux (6)

Durant tout l'été 2012, Troyes se métamorphose. Sur la place de la bourse. Ancienne boucherie : les carreaux blancs ont disparus.

16aout

Posté par toittoimontroyes à 07:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2012

Tabernacles de troyes, tous les 15

Entre 16 ème siècle et 20 ème siècle. Chapelle de l'Assomption à la cathédrale de Troyes, j'aime beaucoup les jardins sur ce vitrail du Beau siècle troyen. (maitre verrier Jean Soudain 1524 ? )

tabernaclesaoutr

Posté par toittoimontroyes à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 août 2012

T comme ... \ ... Travaux (5)

Durant tout l'été 2012, Troyes Centre est bloqué, office de tourisme, un futur toit. Terminés les jours d'intempréries, travailler au sec, quel luxe ! Mon grand père aurait certainement apprécié.

14aout

Posté par toittoimontroyes à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :