31 mars 2012

Clémentine et les puces de couturières de St André (10)

Départ ce matin de bonne heure pour le marché, une bonne baguette bien chaude de chez Gérard, une belle tranche de jambon préparée par Daniel mon boucher préféré des Halles, une petite tranche de St Nectaire de chez Dominique, ma fromagère attitrée. Un dernier café, il est déjà 8 H 30, et c'est le grand départ pour mes premières puces de couturières.

De très belles rencontres, je me suis séparée avec plein de  regrets de ma belle boite à couture et de mon sal rose ABCd'air réalisé l'an dernier.

clous2 abcd air 1

Je me suis séparée de quelques broderies non montées, broderie pour sac à Linge et par exemple:

DSCN8069

DSCN9723

Merci à Marie Claude, découverte à l'IUTL. Tout était bien, ambiance très sympatique, bravo pour ton investissement et bonne semaine pascale. 

Rendez vous lundi pour les échanges entrent Croix 2 Troyes et moi (Clémentine).

Posté par toittoimontroyes à 19:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


28 mars 2012

Puces de couturières Troyes

On se prépare en banlieue de Troyes, salle des fêtes de St André les Vergers. Premières puces de couturières, pour moi, Clémentine.

Dernier coup de balai dans mes armoires,des boites, des portes clés, des broderies non montées, et surtout plein de dentelles.

abcd air 1

clous2

DSCN0295

DSCN9716

DSCN0202 

Posté par toittoimontroyes à 08:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 mars 2012

Chapelle de la Vierge

Toujours au coeur du  Beau Siècle Troyen, la Chapelle de la Vierge de St André les Vergers.

Toujours, selon FICHOT : "Retable sculpté en pierre, peint et doré. L'élégance, le fini, et la souplesse des figures, la composition, la richesse décorative de ce bas relief et l'heureuse expression du sentiment dénoncent à nos yeux un travail florentin du plus haut intérêt dû sans doute à ces pléiades d'artistes italiens qui vinrent en France à la suite des guerres de Louis XII et celles de François Ier."  Tome 1 - Page 232. (Suite à retrouver en version Pdf dans quelques jours).

DSCN0554

 et dieu

les vergers de troyes

Petit clin d'oeil à la conférence de l'IUTL.

Remarquez ici l'importance du jardin régulier, proche des remparts de la ville de Troyes.

Posté par toittoimontroyes à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mars 2012

Dentelles,

Quelques dentelles anciennes, Calais, Valenciennes et Le Puy à retrouver aux puces des couturières du 31 mars 2012, dans le Grand Troyes, St André les Vergers (salle des Fêtes).

IMG_9374

Posté par toittoimontroyes à 23:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 mars 2012

Portail des maraichers

En marge des puces de couturières de St André les Vergers (10), qui se dérouleront le 31 mars prochain, vous pourrez vous extasier sur le magnifique portail de l'église. Restauré ces dernières années par le Grand Troyes, il est l'oeuvre de scuplteurs italiens du 16 ème siècle. Et à cette époque, des terres défrichées par St Frobert, (voir précedent message), les légumes et les fruits innondent les étals des places de Troyes.

portailstandre

Voici l'extrait intégral de FICHOT. (tome 1- page 221)

Le portail est le plus bel ornement de l'église. La façade composée de deux arcades plein cintre séparée par un trumeau, elle présente dans son ensemble,  deux ordres superposés et couronnés d'un fronton triangulaire.

(.../ ... version pdf si vous voulez l'imprimer et decouvrir ce superbe portail de St André les Vergers dans la banlieue de Troyes)

Posté par toittoimontroyes à 20:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 mars 2012

Travailleuse de mars

Récupération d'une boite chez Séphora, rue Zola à Troyes. Des restes de tissus or orientaux, des bouts de vieilles dentelles, une relique d'Aïda blanche mais trop raide, et une grille gratuite d'un ancien blog étranger. Je l'ai laissée blanche, car mon essai de teinture au thé n'était pas géniale. Et voici la travailleuse du mois de mars. A vendre, à donner ??? pour qui ??? à combien ???

travailleusemars

Posté par toittoimontroyes à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2012

Troyes, c'est le printemps

Tous sur le pont, merci à tous les jardiniers de la ville de Troyes.

Les fontaines rejaillissent, un sandwich sur la place St Urbain, le bruit de l'eau, le soleil, mais quelques pigeons. Petit à petit, les places et les jardins sont nettoyés. Une journée et voici le resultat, de jeudi matin en allant à l'IUTL.

DSCN0739

Et moi aussi, j'ai ramené la nature de mon enfance sur mon petit bout de balcon.

DSCN0738

Posté par toittoimontroyes à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mars 2012

T comme Tabernacles (les 15)

Troisième rendez vous de l'année. Le Tabernacle de St André les Vergers.

standretroyes

Posté par toittoimontroyes à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mars 2012

St Frobert

Les 12 du mois, découvrez l'IUTL (université Hotel Dieu de Troyes)

Conférences 2011 - 2012. avec Justyna  Switalska.

Une intervenante si jeune, nous livre ses découvertes auboises (exemple sur les saints champenois - les Vierges -les Passions), cette année, elle vient de terminer toutes ses conférences, déjà !!! mais c'est pour cloturer ses études universitaires et nous revenir plus dispo que jamais sur l'histoire locale, la muséologie, ...

Justyna s'est surtout pour moi, depuis 2008,  les maisons à pans de bois, qu'elle parle avec une maitrise totale. Cette année : les églises slovaques. Depuis, j'ai approfondi le sujet, le patrimoine y est magnifique. Alors, après la République Tchèque de cette année, pourquoi pas la Slovaquie, l'an prochain. Justyna est polonaise et nous livre toujours des petites comparaisons avec ses origines.

Profitons aujourd'hui  d'un saint méconnu : St FROBERT. 3vstfrobert

Grâce à la curiosité provoquée par Justyna, je suis allée visiter une magnifique église : St André les Vergers.

un superbe portail, de belles statues, un tabernacle grandiose, peu de vitraux anciens ...

la suite dans quelques jours.

 

Posté par toittoimontroyes à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2012

Le Journal d’un homme de trop

Le Journal d’un homme de trop d’Ivan Tourgueniev est une nouvelle de ces débuts littéraires (1850).
Le médecin vient d’annoncer à un jeune homme qu’il va mourir, il ne peut profiter de ses derniers jours, il décide d’écrire son journal. Il va donc mourir au printemps, les quelques jours s’égrainent au rythme du dégel russe, dans un village terne, sans joie ... Œuvre très courte, comme la vie de cet homme. Un homme qui n’a pas su séduire. Il nous montre qu’il a aimé cependant une jolie jeune fille mais celle-ci n’en regardait qu’un autre. Belles promenades, joli bal et un duel.

C’était mon premier Tourgueniev, mais aussi ma première littérature russe. J’ai lu d’après la traduction de Louis VIARDOT, mari de Pauline VIARDOT, grande cantatrice, dont Tourgueniev était fou. C’est grâce au challenge George SAND que je l’ai découvert. Je l’ai beaucoup réécouté en version audio en repassant ou en brodant.

Que faire devant la mort, comment passer ses dernières heures, peut on ne penser qu’à des choses gaies, qu’à ses échecs, qu’à la solitude qui s’installe.

ivan

Posté par toittoimontroyes à 20:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :