Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
12 mars 2012

St Frobert

Les 12 du mois, découvrez l'IUTL (université Hotel Dieu de Troyes)

Conférences 2011 - 2012. avec Justyna  Switalska.

Une intervenante si jeune, nous livre ses découvertes auboises (exemple sur les saints champenois - les Vierges -les Passions), cette année, elle vient de terminer toutes ses conférences, déjà !!! mais c'est pour cloturer ses études universitaires et nous revenir plus dispo que jamais sur l'histoire locale, la muséologie, ...

Justyna s'est surtout pour moi, depuis 2008,  les maisons à pans de bois, qu'elle parle avec une maitrise totale. Cette année : les églises slovaques. Depuis, j'ai approfondi le sujet, le patrimoine y est magnifique. Alors, après la République Tchèque de cette année, pourquoi pas la Slovaquie, l'an prochain. Justyna est polonaise et nous livre toujours des petites comparaisons avec ses origines.

Profitons aujourd'hui  d'un saint méconnu : St FROBERT. 3vstfrobert

Grâce à la curiosité provoquée par Justyna, je suis allée visiter une magnifique église : St André les Vergers.

un superbe portail, de belles statues, un tabernacle grandiose, peu de vitraux anciens ...

la suite dans quelques jours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité