Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
20 août 2011

Leone Léoni

romans_1830

Mon avis:  Lu depuis un petit moment, sans avoir fait le commentaire, je profite de mes derniers jours de solitude pour remettre tout cela à jour, je laisserai ensuite par un unique commentaire les liens pour le Challenge. Il faut dire que j'ai lu ce roman, juste après Valentine qui reste toujours dans mon trio de tête. Ce livre ne m'a guère inspiré, car trop violent, une jeune fille trop naïve. L'univers des débauches du XIX ème siècle y est très bien peint. On sent toute la détresse de G.SAND à Venise de sa relation avec Alfred de Musset, à l'inverse de Mattéa.

Résumé: Lors un grand bal, Juliette la fille d’un grand bijoutier belge toute parée, s’enfuit avec italien. En traversant la Suisse pour rejoindre son pays et surtout pour échapper à la justice, les jeunes gens s’arrêtent dans une vallée, y passent de très doux et tendres moments, lorsque l’hiver arrive, il est impossible d’y rester. Leone, durant la nuit du départ, seul, court dans la vallée pour prendre son petit coffre, dans l’agitation au retour, il perd une épingle que portait Juliette lors du bal. Elle commence à se poser des questions sur le retour de ses bijoux chez son père.  Il décide alors de rentrer à Milan il y retrouve tous ses amis. Une vie de jeu, de débauche totale. Mais Juliette recluse dans une belle demeure, de plus en plus isolée, Léone est même prêt à vendre sa femme. Les vieux ennemis de Léone rodent dans le secteur, allant jusqu'au duel. Mais qui est réellement tué, avec qui repart Juliette ?

Mon passage préféré : Comme à cette époque, j'étais moi-même sur un "petit nuage", j'avais choisi la vallée Suisse et je devais faire le parallèle avec celle du même nom à Troyes.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un roman qui fait pendant au célèbre "Manon Lescaut" à l'inverse ! j'ai aimé l'ambiance vénitienne de ce roman !
Répondre
Publicité