Je poursuis le challenge proposé par les livres de George en 2010 et ses samedis Sandiens en 2011. Je m'étais inscrite en sandienne débutante, car je lisais plutot des magazines comme Management ou l'usine nouvelle et de temps à autre du Faulkner ou du Gary. Mon activité principale reste cependant la broderie et les embellissements de Troyes. Mais depuis un an, j'ai toujours un livre de Sand en cours, ou un livre audio pour repasser le dimanche soir. Je suis donc devenue une sandienne pro je crois.

Dans "mon jardin" dès 6h30, malgré une nuit pluvieuse et un banc humide, je viens de terminer Sand - Chopin: la passion des contraires de Pierre BRUNEL.

sand_chopin

 

Contrairement à la passion Sand - Musset décrite dans les Enfants du siècle, il s'agit ici de découvrir une vie commune, plutôt Passion artistique avant tout sous un même toit. Sand est plutôt dépeinte comme une garde-malade  qu'une femme amoureuse. J'ai retrouvé dans ce livre les descriptions de Sand durant Un hiver à Majorque. J'ai mieux aimé ce dernier essai biographique, moins romancé je pense que celui cité plus haut .

Est-ce l'esprit des musiques en Villes de Troyes où j'ai pu être assidue cette année, mais j'ai beaucoup appris de Chopin, au point d'aller chercher quelques CD à la Médiathèque du Grand Troyes et à ma surprise celui ci :Lettres et musique, un résumé du livre en musique.