Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
25 juillet 2011

Sur le chemin

Aujourd'hui, c'est la St Jacques. C'était en pleine canicule qu'il partait comme un grand. Je l'abandonnais, 30 km pour moi surtout cette année, impossible. Quelques images du début de son pélerinage. Je suis fière de ton périple.Promis la semaine prochaine, j'essaie de faire de très gros efforts.

vezelay_nevers 

Publicité
Publicité
19 juillet 2011

Happy birthday

Et oui,  encore un de plus au mois de Juillet, désormais celui de mon petit frère. Nous te faisons pleins de bisous. Ton grec me servira aussi pour une semaine spéciale. Troyes recèle de sculptures sur bois, d'hier et d'aujourd'hui, je pense souvent à tes oeuvres.

 KDO5

17 juillet 2011

Happy birthday

Pas de gâteau ensemble cette année, encore quelques mois pour être de la même décennie, heureux anniversaire petite soeur. Aujourd'hui, j'ai décide de créer pour toi.

Cadeau virtuel n°1:

KDO2 

Cadeau virtuel n°2:

KDO1

Cadeau virtuel n°3:

KD3

Pascal Caffet, meilleur  ouvrier de France, Champion du monde des métiers du dessert. Une première pour moi, délicieux, ce petit "Jumbocot": Crémeux amandes, compotée d'abricots,mousse lait amande, biscuit pain de Gênes, moelleux amandes. Vous pouvez le retrouver à la  prochaine conférence de Décembre à la Maison de l'Outil.

Cadeau virtuel n°4:

KD4

Demander par ma soeur depuis environ 4 à 5 Noël pour les taosts accompagnant le foie gras venu parfois du midi, voici la version estivale, toujours en orange, çà couleur favorie. D'autres suivent.

15 juillet 2011

G comme Gargouilles ...\ ...

Grâce  aux photos de Deslilas durant ces ballades- découvertes de la SAT, j'ai cherché où pouvait bien être cette gargouille que je n'avais jamais vue. Ce n'est pas faute dit passer, mais il fallait prendre un peu de recul. Ont-elles une histoire ? . En ce mois de fête nationale française, elles sont de circonstance.

juillet_banniere_blog

1juillet_banniere_blog

Eglise St Jean au marché, se placer dans la rue perpendiculaire.

14 juillet 2011

14 Juillet à Troyes

Près de la Préfecture, foule intense, quand les travaux de l'ouverture du canal seront terminés, l'an prochain il y aura plus de recul.

DSCN9528

Publicité
Publicité
8 juillet 2011

Indiana

Encore 1 de plus. J'ai retrouvé du temps et surtout mon quasi enthousiasme à lire. Livre lu en une semaine sans être en vacances, je dirai pas mal du tout. Car la fatigue se ressent encore.

Indiana

Mon passage préféré.

Premier roman qui rendit célèbre George Sand. Ecrit en 1831, sans speudo. C'est un petit chef d'oeuvre du Romantisme. Il est vrai que l'intrigue nous pousse à toujours aller au chapitre suivant. Roman de jeunesse, écrit en 4 parties, où 5 personnages alternent drame et passion. On y retrouve déjà les belles études de caractères, de paysage, de politique, que l'on rencontrera dans toute l'oeuvre de l'auteur. On pourrait la comparer à celle du cycle des "Rougon Macquart" de Zola.  

Indiana contraint d'épouser un mari beaucoup plus agé qu'elle, se laisse à dépérir. Raymon, un jeune intrignant est blessé en franchissant le mur de la propriété. Mais pour qui venait-il des deux créoles, Indiana ou Moun (soeur de lait)? En prodignant les soins, la douceur de la maitresse de maison, attire l'intrus. Epris bientot des deux femmes et ne pouvant choisir, Moun découvre les véritables sentiments de ce dernier, et se noie. Mais la jalousie de Colonnel et les gouvernements incertains obligent les quatre derniers personnages tantot à s'associer, tantot à s'isoler. Que va devenir Indiana, femme fragile, entre les mains de ces trois hommes de domination distincte. George SAND aborde aussi les problèmes de l'esclavage, la soumission et l'intégration.

Pour ma part, come l'a fait remarquer son ami Ste Beuve plus tard, je n'ai pas aimer le dernier chapitre et surtout la conclusion peut justifiée à mon gout.

Alors, cette belle première grande oeuvre de George Sand mériterait que les Collégiens l'étudient en Français, et surtout qu'ils imaginent la suite du chapitre 28.

Dans le dernier commentaire sur le challenge, j'avais donné dans l'ordre mes préférences. Je modifie mon trio de tête: 1- Le Compagnon du tour de France. 2- Valentine. 3- Indiana.

J'ai déjà recommencé une autre oeuvre (Journal) beaucoup plus tardive, trouvée à la Médiathèque du Grand Troyes, dont aucune blogueuse, je crois n'a encore parlée.

Voir aussi les articles de Canthilde, de Claudia Lucia, de Cécile, de Robert, et étude de Dominique Laporte que je vais m'empresser de lire.

6 juillet 2011

Evelyne BLOCH DANO

Car aujourd'hui, plus qu'un autre jour, il faut positiver.

Je n'ai pas eu l'envie de l'acheter auparavant, il clôturera le challenge George SAND. Et même dans l'une des plus denses Médiathèques de France, celle du Grand Troyes ne le possède pas encore. J’ai préféré lire cette biographie en dernier, pour ne pas nuire à ma réflexion, de plus il me permettra d’avoir le plaisir de reprendre quelques pages pour mieux les apprécier. Pour ceux qui sont déjà en vacances et qui penseraient à moi, je souhaiterai que le père Noël m'achète pour 2011, ce livre d' Evelyne BLOCH DANO.

 dernier amour

Publicité
Publicité
Publicité