26 juin 2011

Sur le chemin

 cathedrale-8h

Qu'elle ne fut pas ma surprise ce matin d'y trouver porte close. C'est le jour J dans mon imaginaire. Je ne serai près de toi que par la voie, la voix des cieux. Alors puisque je n'ai pas d'oratoire dans "mon petit pan de bois troyen", j'ai fais quelques pas jusqu'au parvis  de St Nizier, pour y prier. C'est aussi un renouveau, moi : "qui ne suis catholique que de naissance" comme j'aime à le  dire. J'irai peut être à l'église de St Pantaléon, rejoindre encore une fois la communauté polonaise dans quelques heures.

Phrase du jour 12 ème dimanche ordinaire, trouvée dans un missel ancien :

Il existre 3 façons de se suicider: "se donner la mort, se laisser mourir, et se laisser vivre". Père Bernard BRO.

Mais moi, j'ai décidé, ce matin, de prendre du temps, sous ce chaud soleil aubois de broder très tot dans "le jardin" et d'y grifonner ces quelques mots. Petit bonjour virtuel à Deslilas, que j'ai croisé les outils en main, sur le trottoir d'en face , nous étions matinaux.  Que va t il nous faire découvrir aujourd'hui ?

Posté par toittoimontroyes à 17:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


23 juin 2011

G comme Gustave ...\ ...

J'ai beaucoup aimé cette exposition "Orient révé, orient vécu,  au Musée St Loup de Troyes. Toujours avec le Pass Troyes 2011 à 12 euros qui est quasi vide. Mercredi 29 Juin, visite thématique.  Voici,mes préférés.

 5

dont celui ci de : Ramassage du bois 1897 - Tunisie -

 Gustave PINEL

Gustave PINEL(1842 - 1896) né aux Riceys ( pour infos surperbe vignoble AOC). Très tot le conseiller général remarque ces croquis, il obtient une pension pour l'école de dessin de Troyes, puis part 3 ans pour Paris en 1863 dans l'atelier de Félix BAMAS. Il est au catalogue des arts décoratifs de 1882, avec un portrait de vieillard et un second "les fleurs du mal".

Posté par toittoimontroyes à 15:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 juin 2011

Valentine

J'ai bien avancé dans le challenge de George SAND, mais j'ai beaucoup tardé à faire mes messages.

4418385_L

Valentine (mes extraits préférés en pdf)

 Valentine est un roman écrit en été et publié en Novembre 1832. Après le succès d’Indiana, qui fit connaitre G.SAND, et que je n’ai pas encore lu. Elle y dépeint toujours de magnifiques paysages, et des caractères délicats dans une démocratie naissante. J’ai follement aimé ce livre, lu certes en deux temps, malgré moins de 200 pages, mais il y a des pauses nécessaires à faire, qui seront probablement constructives !

Mais pourquoi diable, allons-nous toujours contempler les Caractères de La Bruyère dans les fondamentaux de la littérature française ? Il serait si cool pour nos collégiens de découvrir les sentiments amoureux transmis dans cette œuvre peu connue, d’y découvrir le mariage blanc, le mariage forcé, les mots blessants, les quand dira-t-on, les idéaux féminins et masculins, les mots tendres, la délicatesse, la trahison, les blessures diverses. Mais aussi les changements de la société française, l’éducation, la diplomatie, l’usurpation, la soumission.

Trois femmes pour trois hommes ou trois femmes pour un homme ?

Vous pouvez lire aussi la synthèse de George ou de Canthilde  

Pour l'instant mes coups de coeur dans l'ordre de préférence: le Compagnon du tour de France, Valentine, Marianne, le Meunier d'Angibault, les lettres Sand et Musset en folio 2€, les contes d'une grand mère, Gargilesse, puis en dessous de la moyenne : Léone Léoni,  Pauline, Un hiver à Majorque, et enfin Gabriel (que j'ai rendu non terminé).

Je viens de découvrir à la Médiathèque du Grand Troyes, des ouvrages non empreintables dont les noms n'ont pas encore été abordés sur vos blogs. Je cherche sur le net [les versions pdf]

Posté par toittoimontroyes à 17:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 juin 2011

Pas lin sans l'autre.

Il parait que le lin n'est pas très beau en Normandie, mais voici pourtant celui ci virtuel cette année, car impossible d'aller le voir, elle l'a photographié au cours d'une promenade. Et  ma mère vient d'aller en cueillir,il m'attend, il est en avance.

P1020188


Photo de ma petite soeur

N'oubliez pas le festival du lin dans la vallée du Dun (76). J'irai regarder vos reportages début juillet et/ou laisser moi un message si vous passez par là, je n'y serais pas pour le 20ème. Voici le programme de l'association en pdf.

Posté par toittoimontroyes à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2011

G comme Gargouilles ...\ ...

Peut être la dernière photo de gargouilles de St Urbain. Mais il en reste de multiples. Le bélier.

urbain4_3_

Posté par toittoimontroyes à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 juin 2011

Cà sent bon, chez les compagnons

compagnon

Car j'adore les compagnons du devoir dont une Maison est à Troyes. Je suis allée les retrouver samedi dernier à la salle de la maison de l'outil, d'autres y seront le 9 juillet prochain, pour de délicieuses dégustations, aux aromes divers. Même si la ganache au thym, m'est contraindiquée, j'ai succombé.

Vous pouvez agrandir les photos.

Toit, toi, mon Troyes©

aromes_itinerant_1

aromes_itinerant_2

Posté par toittoimontroyes à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juin 2011

Bienvenue chez moi

Qui pourrait m'aider?

Je n'ai pas pu résister à recommencer un autre ouvrage sur du lin gris. (voir article précédent) J'ai décidé de mettre dans l'entrée un carillon, dont les trois cylindres attendent sagement depuis environ 3ans. Il ne reste plus  qu'à broder le n°de la maison existante en 1757  sur le plan de l'ingénieur des ponts et chaussées, Jean Joseph Bochet de Coluel, et qui doit être bien plus ancienne. Il reste encore cette numérotation sur une dizaine de maisons à TROYES, à ne pas confondre avec ceux de l'époque révolutionnaire. Déjà parlé de celui  des Angoiselles.[ici]

La mienne ne porte aucune inscription, et j'ai trouvé son  N°,mais pas encore son proprétaire d'alors ? 

COLUEL

Posté par toittoimontroyes à 20:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2011

G comme Gwener (juin)

Gwener, C'est vendredi, je fais un peu le point de tous mes encours, qui n'ont guère avancés depuis le début de l'année.

DSCN9722

SAL de l'association ABCD'AIR : je recupère le retard, mais les lettres de la  3ème partie doivent être d'un autre ton.

 DSCN9723

SAL d'au fil des fées sur une grille de Tournicoton,à coudre.

DSCN9713

J'avais aimé le doux proverbe hindou du blog Un Petit Air Retro : "Le sourire que tu envoies revient vers toi"(depuis 1avril !!!).

DSCN9719

Ma pauvre mère qui attend encore son cadeau de la fête des mères, (de cette année), encore pris du un fil de trame, free d'un blog hongrois.

 DSCN9718

Mon carnet à boutons, qui devriendra un tableau "au pays de la nacre", il reste beaucoup de petits points pour combler le grand vide à droite, mais pour les boutons, j'ai ce qu'il me faut!

DSCN9716

Ma grille "je t'aime" depuisnovembreje  crois, toujours pas collée sur la boite à courrier trouvée de longue date.

DSCN9714

Pour la crédanciale d' un proche départ sur le camilo frances par le RP51.

DSCN9717

Des abeilles, dont je n'ai plus d'idée pour terminer, support de bloc-note, dessus de boite de couture en osier !!!!

DSCN9724

Un mini porte aiguille (épingles à nourrice), je devais aussi en faire un orange avec le motif du marquoir hors serie 2010 !!!

DSCN9727

Toujours pas réalisé l'édredon du lit de poupée avec cette grille de Gwen (deux ans de retard).

DSCN9726

 Car il va bien falloir mettre un peu d'ordre dans mes papiers, la prochaine feuille d'impot de Nicolas sera dans de la dentelle.

DSCN9725

Et pour finir, quand on passe chez Ellen à Troyes, il reste toujours un petit coupon tentant, et une dentelle de mes ancetres. Au dernier passage, j'ai même eu le droit à un patron gratuit, le gabarit coupé le jour même, attend son tour.

 

Mais j'ai aussi eu le malheur, hier, de faire le tri dans l'immense malle, et j'ai retrouvé du lin gris, super avec le ton de la porte d'entrée, je prends de suite le crayon HB pour assembler les lettres et me faire une petite grille vite faite. Il restera assez pour faire le bord de la fenêtre, car le vent passe !

Posté par toittoimontroyes à 10:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

09 juin 2011

Le trottoir au soleil

Philippe DELERM !!!!

Un trottoir au soleil (Gallimard)

Livre offert par une vieille cousine, dont je vous offre parfois ses aquarelles. 1 mois pour lire environ 170 pages, quel exploit !!! Je ne connaissais pas cet auteur, car je lis très peu de contemporains. Arrivée à moitié du recueil, j'ai appelé à l'aide notre cher Google. Un peu mieux compris, on aime ou on n'aime pas, j'essaierai tout de même d'en reprendre un à la Médiathèque de Troyes, car là il n'y a rien à comprendre. Et quand il va falloir que je le résume à cette personne agée pour le prochain congé estival, çà va être une véritable catastrophe. Sur le net, on dit qu'il faut le lire avec partimonie. C'est peut être que je n'ai encore plus la tête à lire aussi.

Vous pouvez lire quelques extraits, en cliquant sur l'image

un_trottoir_au_soleil

Jardin médiéval de l'Hotel Dieu, rue de la Cité, entre canal et cathédrale.

Posté par toittoimontroyes à 10:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 juin 2011

G comme Gastronomie

 A samedi prochain, dans la salle des chefs-d'oeuvre, rue de la Trinité à  Troyes. Je vous laisse la photo en grand format pour déguster des yeux. Touristes, sentir, mais pas toucher, les plantes rament ...\ ...

itinerant_patisseries

Rendez vous à la Maison de l’Outil, Les samedis 11 juin et 09 juillet 2011, de 14h00 à 18h00,avec la participation des Compagnons Pâtissiers du Devoir Itinérants de Troyes, démonstrations et dégustations, tournées autour des plantes aromatiques et condimentaires.

 

Posté par toittoimontroyes à 23:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]