Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
20 juin 2011

Valentine

J'ai bien avancé dans le challenge de George SAND, mais j'ai beaucoup tardé à faire mes messages.

4418385_L

Valentine (mes extraits préférés en pdf)

 Valentine est un roman écrit en été et publié en Novembre 1832. Après le succès d’Indiana, qui fit connaitre G.SAND, et que je n’ai pas encore lu. Elle y dépeint toujours de magnifiques paysages, et des caractères délicats dans une démocratie naissante. J’ai follement aimé ce livre, lu certes en deux temps, malgré moins de 200 pages, mais il y a des pauses nécessaires à faire, qui seront probablement constructives !

Mais pourquoi diable, allons-nous toujours contempler les Caractères de La Bruyère dans les fondamentaux de la littérature française ? Il serait si cool pour nos collégiens de découvrir les sentiments amoureux transmis dans cette œuvre peu connue, d’y découvrir le mariage blanc, le mariage forcé, les mots blessants, les quand dira-t-on, les idéaux féminins et masculins, les mots tendres, la délicatesse, la trahison, les blessures diverses. Mais aussi les changements de la société française, l’éducation, la diplomatie, l’usurpation, la soumission.

Trois femmes pour trois hommes ou trois femmes pour un homme ?

Vous pouvez lire aussi la synthèse de George ou de Canthilde  

Pour l'instant mes coups de coeur dans l'ordre de préférence: le Compagnon du tour de France, Valentine, Marianne, le Meunier d'Angibault, les lettres Sand et Musset en folio 2€, les contes d'une grand mère, Gargilesse, puis en dessous de la moyenne : Léone Léoni,  Pauline, Un hiver à Majorque, et enfin Gabriel (que j'ai rendu non terminé).

Je viens de découvrir à la Médiathèque du Grand Troyes, des ouvrages non empreintables dont les noms n'ont pas encore été abordés sur vos blogs. Je cherche sur le net [les versions pdf]

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'aime beaucoup aussi Valentine pour cette vision de l'amour, mais aussi pour ce témoignage sur le mariage forcé et le refus fort de Valentine de s'y publier en l'honorant !
Répondre
Publicité