29 mars 2011

Viens, voir, de Jacquline de Romilly

Il fait beau pourtant sur Troyes, mais ....

J'avoue souvent mon ignorance litteraire, j'ai pourtant fait du grec ancien jusqu'au bac,mais il m'a fallu attendre le decès de Jacquline de Romilly et le superbe reportage qui en suivi pour avoir envie de découvrir l'auteur.Voici donc quelques lignes de la premiere nouvelle du livre de sa fin de carrière : Laisse flottrer les rubans. Je delaisse un bref instant George SAND.

Vous trouverez ce merveilleux texte

 en cliquant sur l'image (en format PDF)

Sylviane Bousquet-Villesèque,

bouquet_anemones_rouge_vase_rouge

 

Posté par toittoimontroyes à 16:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


23 mars 2011

Tsunami, des images pour le Japon

PRAY_FOR_JAPAN

Grace à Esperluette est très coquette, j'ai découvert un très beau site consacré à cette catastrophe. Les illustrateurs font un travaillent merveilleux.

tsunami_2011

Extrait de leur page d'accueil de ce jour: 

 " Tsunami, le projet. 

Le 11 Mars 2011, le Japon était touché par le séisme le plus important de son histoire. Nous avons tous été témoins presque en direct de la catastrophe, et nous sommes tous touchés par ce drame d’une ampleur historique, dont les conséquences restent encore floues aujourd’hui. Si les chiffres sont indéfinis, nous savons tous que les personnes qui vivent cette situation ont besoin d’aide maintenant. La communauté CFSL s’engage donc, et soutient les victimes du séisme par l’action de ses membres, qu’ils soient illustrateurs, ou scénaristes. " Les informations essentielles pour les auteurs se trouvent sur la page “Comment participer ?”

 

Posté par toittoimontroyes à 15:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 mars 2011

L'apprenti JJ Rousseau

Très belle conférence à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière jeudi 17 Mars dernier. Rémi HILDEBRAND, président du comité Européen Jean Jacques Rousseau, auteur de  l'ouvrage Portraits et postures rousseauistes, nous a fait découvrir les 3 temps forts de la vie du célèbre genevois.

Mais il a surtout su s'approprier les locaux, pour lancer un projet, un défi pour les enseignants troyens, ou aubois. Je ne suis pas du tout enseignante, mais ce n'est pas un voeu totalement fou. Voyons plutot : mettre valeur les outils répertoriés dans l'oeuvre d'Emile (ou l"éducation) écrit en 1762. Un très chouette projet pédagogique, faire venir des jeunes dans la cité tricaste, une belle occasion de faire découvrir le musée.

"Il sait déjà manier la bêche et la houe, il sait se servir du tour, du marteau, du rabot et de la lime. Les outils de tous les métiers lui sont déjà familiers. il ne s'agit plus que d'acquerir de quelqu'un de ces outils un usage assez prompt, assez facile, pour égaler en diligence les bons ouvriers qui s'en servent "....

Pour plus d'idées sur le 28 juin 2012, date anniversaire du tricentenaire de la naissance de l'écrivain, Journée Rousseau dans le monde un souhait, vous pouvez consulter le blog ROUSSEAU 2012.

Posté par toittoimontroyes à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mars 2011

SAL ABCD'air (1)

Fin de semaine bucolique, entre thé "cranberries" d'Aromes et Gourmandises et biscuits Fossier de Reims. La première partie du SAL est terminée. Toile lin 16 points, fils venus rose. Voici le coupon acheté rue Cadet à Paris à Noël. J'abandonne l'idée d'associer la pochette de dentelle verte, je n'en ai pas trouver à l'AEF, çà tombe bien. Je garde donc la couleur rose, même si ce n'est pas ma couleur fétiche, comme quoi tout change en 2011. A bientôt pour la deuxième partie.

SAL_abcd_air_1

Posté par toittoimontroyes à 10:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

15 mars 2011

G comme Gargouilles ...\ ...

Encore une des multiples gargouilles de l'église St Urbain de Troyes. Toute proche du quartier Préfecture.

urbain4_2_ 

Posté par toittoimontroyes à 10:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


13 mars 2011

La semaine hongroise (7)

Ce fut une bonne semaine hongroise, belles découvertes sur le net. A demain pour les SAL en cours.

budapest

Posté par toittoimontroyes à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mars 2011

La semaine hongroise (6)

Je commencerai peut être par ce genre d'activité. Les bains hongrois. Interieur ou extérieur, jolis décors.

thermalisme

Posté par toittoimontroyes à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mars 2011

La semaine hongroise (5)

Sandor Marai. Les révoltés - parution1930 -

Depuis une dizaine d’années,  Sandor Marai (1900-1989), connu un immense succès dès ses premières publications. Il écrit son premier recueil de poésies à 18 ans puis plus d'une soixantaine d'oeuvres. Auteur exilé à la fin de la guerre de 1945, il part pour New York en 1952. Sándor Márai, né le 11/04/1900 dans l'empire austro hongrois et après le décès de sa femme (cancer) et de son fils, isolé, il se donne la mort le 22/02/1989 à San Diego aux USA. Ecrivant redécouvert et traduit depuis sa disparition en plusieurs langues. Je serai bien tenté de lire Mémoires de Hongrie (1972).

Sandor_Marai

Oeuvre trouvée  à la médiathèque de Troyes. Pas encore terminée mais çà se lit très bien. Histoire de 5 adolescents livrés à eux même alors que leurs pères sont au front de la Grande Guerre. J'aime bien le style.

Synthèse du livre faite sur le blog : actu  livres et sur ombres blanches pour les oeuvres traduites en français.

 

Posté par toittoimontroyes à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mars 2011

La semaine hongroise (4)

Quand j'ai décidé de participer à cette semaine hongroise, je rentrais des Olympiades des Métiers et un hongrois en était l'invité d'honneur au pole CHARPENTE où je me suis extasiée un bon moment. C'est un corps de métier très prisé de Troyes. En cherchant qui il était, j'ai découvert aussi un site qui m'a fait réver. I Love WOOD

 Regarder plutot ces 2 très belles réalisations, j'adore.

hullam

elohaz2

Très beau nichoir, pour voyage à deux en Hongrie.

 Retrouvez au pole Charpente pour représenter la France: Flavien PARENT à LONDRES.

revaibmp

Il se nomme Szilveszter REVAI, à droite sur la photo.

Il est un des participants à leurs olympiades hongroises et pour voir leurs photos  c'est ici

Posté par toittoimontroyes à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mars 2011

La semaine hongroise (3)

En ce premier jour de carême, nous allons pourtant parler cuisine hongroise. Association découverte la semaine passée pour la réalisation de ce challenge. Pas question d'aller broder avec elles, mais j'attends leurs conseils avisées.

Souris_Gourmandes_067

Posté par toittoimontroyes à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]