Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
7 mars 2011

La semaine hongroise (1)

Sandor Pedofi est un très grans poête hongrois, son père était boucher et cabaretier, sa mère était servante. Il devient très tôt figurant au Théatre national. Puis soldat engagé volontaire pour l'empire, puis comédien et étudiant. Mais bientot la révolte du peuple hongrois éclate en 1849 et le poête disparait dans la bataille de Segesvar.

 

240px_Petofi

Ô Hongrois, demeure fidèle
À ta chère patrie.
Si tu tombes, toi qui vis d’elle,
Tu l’auras pour abri.

Au vaste monde, ailleurs qu’en elle,
Pas de place pour toi.
À vivre et mourir là, t’appelle
Ton destin quel qu’il soit.

 1836 Sandor Petofi

240px_Petofi

HEUREUSE NUIT

Heureuse nuit, je suis avec ma rose...
Dans le petit jardin nous nous divertissons,
Le silence est partout. Seuls quelques chiens aboient...
Là-haut au firmament
Belles... féeriquement
Brillent, la lune, les étoiles.

Je n'eusse jamais fait qu'une piètre étoile;
Dieu sait si j’aurais pu rester au haut du ciel !
J'aurais abandonné le ciel,
Et, à la nuit venue,
Je serais descendu
Ma rose adorée, près de toi.

 Vous pouvez aussi aller sur cet article: ce poème est très lyrique. Il a aussi écrit un conte populaire Jeannot du Maïs.

Le 15 MARS, c'est la fête nationale hongroise et l'on y entonnera encore le chant national de Pétofi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité