Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
12 octobre 2010

Les espaces du sacré (1)

Cette année le centre François GARNIER se déplaçait à Troyes. Ville au label « art et histoire » et inscrite à plusieurs projets UNESCO. La ville aux 10 églises, comme l’on disait les siècles derniers. La ville aux confins de deux routes, se devait d’accueillir avec ferveur  « les pèlerins » de l’association patrimoine religieux ! D’ailleurs ils avaient quasi tous regardés l’émission sur France 3 il y a deux semaines.

A la profane que je suis, j’ai fait de très belles rencontres, j’ai passé trois belles journées. Savoir se mettre à la portée d’un public non initié, n’est pas toujours facile aux intervenants. Mais ils m’ont comblée.

"Les réaménagements des églises en Europe

après le concile de Trente" .


petit rappel du thème abordé :  source http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_de_Trente

Convoqué par le pape Paul III en 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545. (...) En réaction à la Réforme protestante , il confirme la doctrine du péché originel, précise celle de la justification, de l’autorité de la Bible spécifique au catholicisme romain et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres.


Pour ceux, qui auraient aimés visiter St Jean au Marché, je vous renvoie à tous mes articles de la rubrique « au cœur du 16ème siècle. J’y ajoute l’aménagement post-tridentin dont les doctorants auraient pu nous commenter en se rendant sur place. C’est assez imposant dans cet édifice, pas obligatoirement à mon gout dans les couleurs choisies.

église vide aujourd'hui, photos prises durant l'exposition "le Beau XVIème" en 2009

1 - Retable du maitre Autel,

DSCN1114.

Dessiné par Michel NOBLET en 1663, peinture 1666 : le baptême du christ par Pierre Mignard, maçon Madain, sculpteur Pierre Chabouillet 1665-1667

2 - Autel du St Ciboire,

caché par le Maitre Autel précedemment cité.

DSCN1263

DSCN1900

DSCN1907

Autel du St Ciboire,

caché par le Maitre Autel précedemment cité.

François GIRARDON le sculpte sur de l'albatre vers 1540 - 1550 pour les scènes suivantes: Lavement des pieds, la Cène, la restitution des deniers.

1692 remonté, et ajout d'autres scènes :  Cout total 3507 livres. Replique du tabernacle de Fontainebleau.

3 - Les vitraux,

DSCN1108

Baie 16, donatrice veuve de Sebastien MAUROY, riche marchand de la paroisse.

DSCN1249

ste_agathe_1

Une partie de la Flagellation de Ste Agathe

DSCN1999

Pour la doctorante Raphaëlle CHOSSENOT, listel de Troyes.

Pour ceux et celles qui s’étaient échappés dans l’attente interminable des clés de l’église St Pantaléon, voici une petite mosaïque des merveilleux chefs d’œuvres. Voici aussi les liens d’anciens articles du blog.

13

DSCN0088

A demain, pour la suite du Colloque "Les espaces du Sacre" organisé par l'association http://www.rencontre-patrimoine-religieux.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité