31 août 2010

Sajou 132 suite

J'ai donc choisi de faire une lettre, encore un V, comme fil conducteur à mes travaux de cette année. Je poursuivrai par 2 autres lettres, les boutons seront placés ailleurs.

DSCN7296

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


30 août 2010

V comme Vinum

Flavie collabore aussi avec l'atelier Vinum, maitre verrier qui lui a transmis toute sa passion.

Mais que va devenir l'atelier St Pierre dit je crois la maison Vinum restaurée depuis plus de deux ans, sur le parvis de la Cathédrale.  Totalement mise à nue en 2008, tant la maison du parvis que les annexes des cours successives.

vinum_octobre_2008

vinum_d_cembre_2008

vinum_juillet_2009

vinum_janvier_2010

Tout à l'air terminé aujourd'hui, même un rideau à l'étage, est ce habité? Et vu que le 25 rue de la monnaie traine, pourquoi pas un appartement ici ?  Non, probablement le futur atelier du vitrail ?

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 août 2010

V comme Vincent,

Malgré les visites d'entreprise organisées chaque année, mes horaires de travail ne m'ont jamais permis d'aller apprécier l'atelier. Depuis le visionnage de cette petite  vidéo des pros : je regrette bien plus.

 

Lors des dernières journées du patrimoine, j'ai découvert les restaurations de Flavie Vincent Petit. Elle exposait les vitraux de la chapelle en oriel de l'hôtel Juvénal des Ursins. Plus de 3000 visiteurs pour cette première découverte.

 

Une oeuvre sauvée, regardez dans quel état se trouvait ce bien laissé à la privatisation!  Que deviendra ce monument ? Un jardin médiéval est envisagé derrière le bâtiment, qui donne dans la célèbre ruelle des chats.

flavie_vincent

Elle participe aussi avec l'atelier Vinum, maître verrier, à d'autres restaurations troyennes, St Nicolas baie 108.

 

Mais Flavie est avant tout une Créatrice, exemple les vitraux de St Vit (25) ou ceux  de l’église de Serqueux (52).

 

Elle est primée au Best of du Verre 2008 dans la catégorie artistique pour ces verres bombées, amalgame de l'histoire. Une belle illustration à la question philo de cette année : Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir.

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 août 2010

Sal "la petite chinoise"

Pas encore réalisé de S.A.L cette année. Aujourd'hui, je me suis inscrite à celui du blog de Val "au fil des fées" en association avec celui de Chathelin. Cette petite chinoise m'avait bien plu sur le n°7 de Passion Fil. J'attends lundi avec impatience pour les consignes.

DSCN7299

Alors en route pour la Chine.

Posté par toittoimontroyes à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

V comme verrier

Linard Gontier I er : deuxième partie du 16ème siecle

Vers l'apogée de l'école troyenne.

DSCN6822_armoiries


Pour ma part, les plus beaux vitraux de notre ville, en matière de dessins, sont ceux de Linard GONTIER Ier. Il est le mari de Catherine VERRAT, voir article précédent. J’aime toute sa précision, il réalise des vitraux civils et religieux. J’adore les couleurs, l’encre de Chine, mais pour les grisailles : blaireautés ou putoisés, je ne suis pas du tout experte. Peut-être une piste pour une prochaine visite guidée de l’office de tourisme ? ou des conférences comme celles des pans de bois ? Et oui 2 journées pour apprivoisée le verre.


DSCN7190

fleur_pied_hommejpg


1619 – Eglise de St Martin Es Vignes. (ci dessous, vous pouvez agrandir les images)

DSCN6870

echelle_de_Jacob_1619

DSCN6823

1621 - Entrée du roi Henri IV dans la cathédrale de Troyes. Les vitraux ornaient la salle d’honneur de l’Hôtel de l’Arquebuse. Certains sont visibles au musée Vauluisant ou restent dans l’ancienne abbaye de St Loup.

DSCN7192

1625 – Le pressoir mystique, le corps de Jésus, le cep de vigne, les rameaux vers les apôtres, le sang et le calice. J’aime, outre l'interpretation mystique de l'artiste, les dessins de dallages et la petite fleur rouge.

DSCN2405

La diffusion des vitraux des trois siècles suivants, me plait beaucoup moins. Je n'y trouve pas l'âme des maitres verriers. Peut-être trop conventionnels à mon goût, peu de témoignages de la vie quotidienne, peu de touche personnelle, ils pourraient appartenir à une ville quelconque.

Mais,  le XXI ème siècle va peut être modifier ma vision du verre. A demain.

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 août 2010

V comme Verrat

Famille Verrat, le siècle de l'école troyenne.

Maitre peintre- verrier de la première moitié du XVIème siècle. Il réalise la majeure partie des verrières de notre ville. Vers 1511, il restaure dans la cathédrale de Troyes tous les vitraux du XIIIème. Mais on le retrouve aussi à SENS où il exécute les verrières  du transept méridional (Baie 124 en 1502).

1498  St Jacques le Majeur (Baie n°228 de la Cathédrale de Troyes)

DSCN7188

1516 Ste Marguerite  (Baie n°213 de la Cathédrale de Troyes)

DSCN7189

Posté par toittoimontroyes à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 août 2010

Sajou 162

Avancées d'un soir, un peu trop chaud pour le travail d'aiguille.

Hésitations : un bouton de nacre ou une lettre ???

DSCN7186

Posté par toittoimontroyes à 20:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 août 2010

Sajou et Cartonage brodé

Pas beaucoup de broderie pendant les vacances, mais je poursuis les lettres SAJOU proposées par Véronique Maillard en les associant à la boite à boutons du dernier livre de Sophie DELABORDE et Sylvie CASTELLANO. J'ai trouvé chez Reine à Paris des boutons  en nacre, mais trop de variantes à mon gout dans les rouges. Je pense mettre tout simplement pour l'instant des anciennes nacres familiales.

DSCN7184

.Toile lin 12 fils, cadeau de Noël enfin utilisé; et fil VENUS achat sur le salon de l'Aiguille en fête. Sur du 1 fil de trame

Posté par toittoimontroyes à 20:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 août 2010

Sajou grille n°1

Je poursuis toujours avec les grilles du Sajou n°1,  offertes aux institutrices d'un autre siècle. (extrait du livre de Véronique Maillard). Celle ci va rejoindre une cousine éloignée, inconnue, retrouvée grâce à internet, bientot dans sa BAL. Porte aiguille réalisé sur 1 fil, en deux soirées, le plus long le tour, taille terminée 8cm x 5cm, et petite rose violette pour tenir la feutrine. Fil DMC 3740 trouvé sur la brocante de Ste Savine. D'ailleurs c'est début septembre, encore de bonnes trouvailles à venir.

carte_remerciements

Posté par toittoimontroyes à 17:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 août 2010

Sajou grille n°1

Porte aiguille sur modèle Sajou, encore en fil Venus acheté à l'aiguille en fête cette année mais cette fois en vert.

Pour mettre dans sa boite de couture fraichement rénovée; Remerciement pour l'admiratrice de ma boite "SAL Dentelles" présentée sur mon premier stand. Dos uni vert aussi et petit bouton de nacre pour tenir la feutrine marron.

Je garde ce coupon "feuille de chêne", pour une autre broderie chevreuil et écureuil grille offerte par Danybrod; à retrouver certainement au marché de Noël au profit d'une association.

Bientôt dans la B.A.L

DSCN7173

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]