Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
22 mai 2010

Le chene parlant

Depuis le 8 mai 2010, je me suis lancée dans mon premier Challenge pour devenir Sandienne débutante. Un objectif, car je n'ai plus le goût à lire en ce moment des livres entiers, je passe plus de temps à broder, à lire des revues historiques ou ...\ ...

J'ai commencé aussi par la même occasion à lire cette semaine via les livres à télécharger en format PDF. Une petite horreur pour les yeux. Pas le temps de passer chez le libraire, de commander.  Mais, je préfère de loin, le bon vieux papier, les marques pages abandonnés.

Je devais commencer par relire la mare au diable, et stand by au bout de quatre pages d'un classique Larousse, pas bien du tout.

Alors,  je suis passée à la médiathèque de Troyes la semaine dernière, je me suis penchée une bonne heure sur " j'aime, donc je suis". aux éditions de la Martinière. Un petit ensemble de citations de Sand, ou à propos de Sand.

"Un sentiment sublime est toujours fécond"  de SAND à Auguste Vacquerie.

J'ai poursuivi par sa bibliographie, pour mettre un peu d'ordre entre 1804 et 1876. Il serait logique de prendre l'oeuvre en commençant par les débuts pour connaître la progression de l'artiste. Et bien, non, je débute par la fin !!! Ce sera donc Les contes d'une grand mère écrit en 1872. 

J'ai lu le premier jeudi soir " le chêne parlant ", très beau conte philosophique [texte intégral ici].

Il  me rapproche d'un article lu quelques années plus tôt en faisant des recherches généalogiques dans le Morvan. Similitudes sur le Maître, l'enfant, l'éducation, l'éveil  à un monde plus fraternel. Dans le cas présent, il s'agissait de la confrérie des flotteurs.  Il me donne aussi l'envie de poursuivre le Challenge.

repartitions

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ah super Clémentine, je n'avais pas vu que tu t'étais inscrite (et tu n'as pas mis le logo ?). Moi aussi j'ai commencé par la Mare au Diable... et je l'ai fini sans conviction. J'en parlerai bientôt. Et je poursuis avec la biographie de Barry... Bonne lecture (de préférence sur papier pour moi :-))
Répondre
Publicité