29 juillet 2009

Renaissance Italienne.

Vers 1530 et jusqu'à la moitié du XVI ème siècle, on constate une évolution dans les sculptures offertes par les riches marchands. Il est nommé le "premier maniérisme". Vous avez d'ailleurs déjà vu sur ce blog les détails de certaines oeuvres: les dentelles, les cols, les accessoires...

L'influence italienne se poursuit surtout dans les drappés, les manches etc ...

renaissance_italienne

Quelques exemples des oeuvres exposées temporairement à Troyes. Exposition "le Beau Siècle", jusqu'au mois d'octobre 2009 en l'église de St Jean au Marché.

Posté par toittoimontroyes à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 juillet 2009

Médiathèque de Troyes

Depuis plus d'un mois, je ne peux plus me rendre à la médiathèque. D'ailleurs tous les concerts programmés sur l'esplanade ont été déplacés sur d'autres places en ville. Depuis elle fait peau neuve, j'espère que cela ira vite, mais il reste plusieurs mois à tenir, un incendie s'étant propagé au début juillet. Le fond ancien n'est pas touché, encore heureux !!!

Reste donc à admirer les fleurs et les nouvelles fresques.

mediatheque

Posté par toittoimontroyes à 14:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 juillet 2009

29 Juillet, les cours du corps du bouchon

Les mercredis, 10 H 30 : visites à thèmes dans la ville: 29 Juillet, les cours du corps du bouchon. Je suis allée à la même visite l'an passé  mais dans la tête du bouchon. Je n'y serai pas cette année, non , je travaille à cette heure là. J'espère qu'il y en aura une autre.

Posté par toittoimontroyes à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 juillet 2009

Octaves

Enfin, retour aux petites habitudes de fin de semaine.

Et en remontant Zola, qu'entends-je !!!! Non, je ne rêve pas, retour en enfance, de la voix, du texte...  Organisé par la Maison du boulanger, dans le cadre de ville en musique. Une superbe foule pour écouter Ferrat chanté par " les Octaves".  Les arrangements géniaux, les voix spendides, un public attentif et conquis. 

octave

Vite, je cours sur internet, à quand leur prochain spectacle. Une bonne heure de plaisir, un superbe flash back, j'aurais temps aimé que ma mère puisse écouter cela.

Posté par toittoimontroyes à 21:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 juillet 2009

Ecole de Fontainebleau.

En raison des  grandes découvertes, et au changement de cap dans les relations maritimes, les chemins terrestes perdent du terrain. Les grandes foires de Champagne déclinent. Les villes italiennes comme Florence, Genes, Rome sont très riches. Les draps de laine de notre région sont délaissés, les soieries d'Orient arrivent.

François 1er agé de 20 ans est capturé en Italie. Au cours des guerres, il admire les oeuvres et revient avec des artistes.

Rosso, le Primatice et d'autres, arrivent après le sac de Rome vers 1530 et oeuvrent dans les chateaux de région parisienne comme celui de Fontainebleau. L'influence de la "première école de Fontainebleau" va modifier l'art en Champagne Ardennes. N' oublions pas que le centre ville de Troyes vient d'être ravagé par un grand incendie en 1524. Des grandes familles riches de marchands et anoblies ne sont pas toutes ruinées à la fin de la guerre de Cent Ans. Troyes est toujours au coeur des influences d'Europe.

primatice_chaalis

Exemple abbaye de Chaalis, création de Primatice.

Posté par toittoimontroyes à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 juillet 2009

Brigitte, bonne fête

Brigitte, statue calcaire de la moitié du XVI ème siècle, actuellement à St Jean, exposition " Le Beau siècle". Patronne des pélérins et des laitiers .... (avez vous des infos ???)

brigitte

Bonne fête à toutes les Brigitte.

Posté par toittoimontroyes à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juillet 2009

J'ai descendu dans mon jardin,

Malgré les pluies du weekend, ils ont fait de timides apparitions.

blog

blog_B

blog_a

Posté par toittoimontroyes à 13:17 - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 juillet 2009

Mécénat

mecenat_logo

Cette semaine, je vous fais découvrir les grands mécènes en relation avec l'exposition "le Beau XIVème" qui se tient toujours à l'église St JEAN au coeur du centre historique de Troyes.

Aujourd'hui, la famille DINTEVILLE. Leur devise: " Virtusi, Fortuna, Comes" (la Fortune est la compagne de la vertu).

mecenat_1

Beaucoup d'articles ont déjà été consacrés à cette demeure qui se trouve rue de la Monnaie à Troyes. Mais les faënces que je vous fais découvrir ici sont actuellement au Musée de la Renaissance d'Ecouen (95) et appartenaient au chateau qu'il se fit batir dans le vignoble champenois de Polisy (incendié en 1992).

Posté par toittoimontroyes à 20:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juillet 2009

Fenêtres sur ...

La curiosité est un vilain défaut, ma fille, disaient les anciens. Mais parfois, il est bon de pousser le vice, je pensais à tort que c'était une cour intérieure, mais non, photo prise dans une ruelle de la tête du bouchon...

juillet_09

Posté par toittoimontroyes à 04:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 juillet 2009

BBR

Et oui, de jolis bleuets dans un champs de blé.

Bonne fête nationale.

Posté par toittoimontroyes à 06:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]