Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
19 octobre 2008

Sur les pas d’Hugues,

Visite guidée hier à Troyes sur les traces des Templiers.

Troyes appartient à cette période au puissant comté de Champagne, elle est une des villes les plus peuplées d'Europe, à la croisée des chemins commerciaux.

En 1099, Jérusalem est prise par les Croisés, il ne reste que 300 hommes après la bataille. Hugues de Payns, né vers 1070, est alors un jeune vassal du comte de Champagne. Il ne participe pas à cette 1ère croisade, mais il y accompagne le comte trois ans plus tard. Il est chargé de recruter sur toute la « France » pour protéger le port de Jaffa et les lieux saints. De retour en France, il fait réunir un concile à TROYES le 13 janvier 1128, grâce aux travaux de Bernard de Clairvaux, c’est la naissance officielle de l’Ordre du Temple. Il meurt en Orient en 1136. Les templiers jouissant de privilèges: pas de dîmes, pas d’impôts, ils collectaient les dons des futures croisades. Ils acquièrent en 200 ans jusqu’à 9000 commanderies (fermes, domaines…) sur tout le royaume et deviennent un danger pour le pouvoir...

Aujourd’hui, il ne reste quasi aucun vestige de cette épopée troyenne. Nous avons donc visité le trésor de la cathédrale de Troyes (les reliques de St Bernard…), puis , sous le soleil, passage à l'hôtel de Rhodes, puis le jardin du Préau (ancien palais des  comtes de Champagne), puis la commanderie (actuelle école St François)…

templiers_hotel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité